Le Pont de Montvert

Le pont de Montvert, un village central pour la découverte du haut pays cévenol et du mont Lozère

Le Pont de Montvert – Sud mont Lozère est un bourg de caractère se situant sur le versant méridional du Mont Lozère, dans la Haute vallée du Tarn.

Equidistant des causses, des gorges (Jonte et Tarn), Margeride et Cévennes, c’est une étape sur le chemin de Stevenson (GR70), que randonneurs et amateurs de grands espaces naturels apprécieront.

A 900m d’altitude, le Pont de Monvert se caractérise par son pont en pierre (Pont Rouméjon) qui enjambe le Tarn et sa tour de l’horloge (à l’origine, tour de péage).
Son long quai est encore aujourd’hui aménagé de commerces (*) et lieu d’animations.

Vous pourrez découvrir tous les mercredis matin un marché artisanal et producteurs locaux place de l’église.
Nous vous recommandons l’auberge des Cévennes, comme lieu de restauration.

Le pont de Montvert est un village rural dynamique, avec de nombreuses manifestations organisées surtout durant la période estivale.

Ce bourg à l’architecture réfléchie est ancrée dans son environnement comme la prolongation identitaire de ses paysages.
L’ensemble de ces constructions rurales sont à l’image de l’esprit cévenol : massif, solide, sans ornement et d’une simplicité
extrême, représentatif de son temple.

Petites ruelles étroites, bâties en pierre de granit avec une toiture en lauzes de schiste,
une pratique qui s’est démocratisée à partir du XVIIIème, remplaçant ainsi les couvertures de pailles issues des cultures de seigles.

Le Pont de Montvert, c’est aussi et surtout, un lieu chargé d’histoire qui a marqué le Languedoc et les Cévennes.

Commune de naissance du Pape Urbain V à Grizac, berceau de la guerre des Camisards (révolte des paysans cévenols protestant pour défendre la liberté religieuse), avec l’assassinat de l’abbé du Chayla (1702).

Terre de maquis, le village est entouré d’une nature aussi belle que rebelle où le Parc National des Cévennes travaille et veille à
la conservation des espèces animales et végétales.

Le pont de Montvert est presque positionné à la limite géologique entre granit et schiste, sa biosphère est classée à la réserve mondiale par l’UNESCO.

C’est un territoire riche et très diversifié, où vous découvrirez une nature sauvage préservée et insolite.
Des lieux aux vues magnifiques et sites authentiques qui invitent à faire de merveilleuses expériences. Un endroit rêvé pour un séjour d’évasion pittoresque, sportif ou culturel.

Informations

 

Le Pont de Montvert sous la neige

4 lieux de restauration
1 Epicerie
1 Boucherie
1 boulangerie
2 boutiques spécialités locales et régionales
1 tabac / presse
1 station service
1 pharmacie
1 centre médical

 


Notice: Undefined offset: 0 in /home/lebelgine/public_html/wp-content/plugins/responsive-divi-backgrounds/responsive-divi-backgrounds.php on line 85

Notice: Undefined offset: 0 in /home/lebelgine/public_html/wp-content/plugins/responsive-divi-backgrounds/responsive-divi-backgrounds.php on line 85